Qui sommes-nous

Actualités

Publication scientifique dans Life, revue scientifique internationale

Equiphoria a été invité à participer au Numéro Spécial « Fonction cérébrale, dysfonctionnement et réorganisation post-lésionnelle, deux décennies de recherche » de la revue scientifique internationale Life, sujet qui fait partie de nos principales thématiques de recherche à l’institut.

Notre article « Poids fonctionnel des réseaux somatiques et cognitifs et asymétrie des mécanismes compensatoires : collaboration ou divergence entre hémisphères après un accident vasculaire cérébral ? » a pour but de donner un nouvel éclairage sur les mécanismes de compensation hautement sophistiqués du cerveau humain reposant sur la plasticité cérébrale (redondance fonctionnelle et/ou structurelle, organisation en réseaux). Ceux-ci rendent le système plus robuste et évolutif pour garantir en permanence une homéostasie optimale vis-à-vis de l’environnement. Néanmoins, après une lésion, les processus de récupération semblent différer selon la pathologie. À la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), l’asymétrie, la compensation intra- et inter-réseau et l’inhibition inter-hémisphère sont des caractéristiques clés de la récupération fonctionnelle. Dans les AVC modérés à sévères, le résultat neuro-fonctionnel est souvent médiocre et on en sait peu sur les mécanismes qui permettent, soit une collaboration efficace entre les deux hémisphères, soit au contraire, un conflit des réponses adaptatives entre elles. Dans cette revue, notre objectif est de débattre sur les problèmes clés du fonctionnement hémisphérique ipsilesionnel et contralésionnel permettant ainsi de poser les bases de stratégies de réadaptation neurologique plus efficaces.

Trouver notre article en version originale (anglais) ici :

Meilleurs voeux à tous!

Toute l’équipe vous souhaite une belle année 2021 !

Nous sommes prêts à relever les défis et à trouver les moyens nécessaires pour continuer à servir nos patients et leurs familles avec passion et engagement.

 

Une avancée en recherche pour Equiphoria!

Equiphoria, département de recherche en neurosciences cliniques et intégratives:

Equiphoria a été invité à diriger un numéro spécial de la revue scientifique internationale Frontiers in Neurology section Neurorehabilitation « Plasticité cérébrale et la contribution du cerveau émotionnel au remodelage neuronal après une lésion cérébrale », sujet qui fait partie de nos thématiques de recherche à l’institut.

Trouver notre article éditorial en anglais ici

Pour ceux touchés par la COVID-19

En partenariat avec le CCAH et ses membres, Equiphoria propose des programmes de soins dédiés aux personnes affectées par la COVID-19

Ces programmes sont à destination des personnes en situation de handicap affectées par la COVID-19, sortis de Services de Réanimation ou d’hospitalisation et des aidants ayant vécu l’épreuve du confinement, de l’hospitalisation ou du deuil d’un proche.

Cartouche fonds d'urgence

Lire la suite (.pdf 305Ko)

Une publication d’Equiphoria dans Brain Sciences

Brain Sciences est une revue internationale en accès libre sur les neurosciences.

Equiphoria a publié sur:

« Fiabilité de la mesure et changements de l’électromyographie de surface sur deux muscles posturaux au cours  de 12 semaines d’hippothérapie sur des patients atteints de paralysie cérébrale: Etude pilote »

Notre laboratoire de recherche travaille depuis 2013 pour prouver encore et encore les bienfaits de l’hippothérapie sur la réhabilitation neurologique des maladies du développement du système nerveux.

Lire l’article (.pdf 1MB)

 

 

 

Publication dans Nature & Récréation

Comment l’hippothérapie peut aider à penser un loisir équestre pour les personnes handicapées

par Hélène Viruega et Manuel Gaviria

Dans la revue numéro 8 de février 2020.

Nature & Récréation est une revue pluridisciplinaire de recherche. Elle s’intéresse aux pratiques récréatives de nature. Son projet s’inscrit dans la continuité de l’activité du réseau des chercheurs et experts en sports de nature [sportsnature.org] qui anime et stimule depuis plus de vingt ans le développement de la recherche dans ce domaine. Son ambition est de stimuler et de diffuser des publications scientifiques autour des liens entre la nature et la récréation.

Lire la publication (239KB.pdf )