Présentation
L’Institut Equiphoria
Créé en 2012 par Hélène Viruega et son mari Erik Bogros, l’Institut Equiphoria accueille chaque année 200 patients et leurs familles pour des programmes de réadaptation neurologique menés par une équipe pluridisciplinaire diplômée d’Etat. Avec ses normes de sécurité strictes, l’Institut Equiphoria est une référence dans le domaine de l’hippothérapie : des patients viennent depuis l’étranger et des articles scientifiques sont rédigés en partenariat avec des universités du monde entier.
Aujourd’hui, l’Institut Equiphoria se positionne comme partie prenante du parcours de réadaptation de ses patients, qui bénéficient pour 70% de prises en charge financières partielles ou complètes de la part de partenaires.
En savoir plus sur l’institut Equiphoria
Enrichir la pratique des professionnels de santé
Hélène VIRUEGA bénéficie d’une expérience professionnelle de 25 ans en hippothérapie, aux Etats-Unis et en France. Elle a souhaité « importer » l’hippothérapie en France, afin de l’enrichir et de l’intégrer à la pratique médicale des professionnels et, bien sûr, de dédier, sécuriser et adapter des infrastructures pour en faire un espace de soins à part entière.
Depuis 2012, Hélène VIRUEGA forme régulièrement les professionnels de santé qui rejoignent son équipe pluridisciplinaire pour l’utilisation de l’hippothérapie. En effet, celle-ci permet au professionnel de santé une approche holistique du patient.
- La mise en mouvement du patient, sur le dos du cheval qui marche au pas,
- La présence de cet animal,
- La mise en perspective de la situation du patient dans sa vie quotidienne et familiale,
- Les points de vue croisés avec les autres professionnels de santé présents autour du patient et de ses aidants,
- L’apport des neurosciences dans la pratique de l’hippothérapie,
- L’intégration de la recherche clinique pour améliorer les pratiques et confirmer la pertinence de l’approche par hippothérapie,
permettent au professionnel de santé d’accompagner son patient dans la réalisation de progrès, dont le gain d’autonomie, le dépassement de certains obstacles et l’amélioration de la qualité de vie.
La formation
L’académie Equiphoria propose une formation en trois niveaux, accessible aux professionnels de santé uniquement, leur permettant d’acquérir les connaissances fondamentales, l’expérience pratique et clinique, les particularités du travail en équipe pluridisciplinaire autour du cheval mais aussi de renforcer la démarche d’auto-évaluation des pratiques en tant que professionnel.
L’enrichissement de sa pratique professionnelle par l’hippothérapie est une démarche très exigeante qui requiert une base d’apprentissage théorique et un travail d’adaptation et de posture vis à vis du duo patient-cheval.
C’est pourquoi le centre de formation Académie Equiphoria propose des sessions articulées entre des temps d’apprentissage théorique qui seront suivis systématiquement de la mise en pratique autour du cheval.
Consulter les programmes de formation
Un parcours adapté aux professionnels
Cette formation est organisée de manière à ce que les participants puissent poursuivre leur activité professionnelle.
- 5 sessions de 5 jours pour le niveau 1 (du lundi au vendredi) entre novembre 2024 et mars 2025
- 6 sessions de 5 jours pour le niveau 2 et sur 2 années (du lundi au vendredi) entre avril 2025 et septembre 2025
Les participants peuvent choisir de réaliser le niveau 1 uniquement ou bien de poursuivre avec les niveaux 2 ,puis 3, s’ils le souhaitent.
Et après ?
Avec le Niveau 1 :
- Intégrer l’hippothérapie dans les outils du professionnel de santé dans le parcours de soin du patient.
- Enrichir ses connaissances et ses compétences pour sa pratique professionnelle au quotidien.
- Connaître parfaitement les prérequis pour une pratique d’hippothérapie sûre et de qualité.
- Pouvoir prescrire à ses patients un programme d’hippothérapie à l’Institut Equiphoria.
- Pouvoir accompagner ses patients pour profiter pleinement du dispositif Equiphoria et de l’équipe thérapeutique.
Avec le Niveau 2 :
- Pouvoir concevoir un programme d’hippothérapie et l’animer à l’Institut Equiphoria avec l’équipe thérapeutique sur place.
- Pouvoir concevoir un programme d’hippothérapie et l’animer dans un centre réunissant les conditions strictes de la pratique.
Avec le Niveau 3 :
- Monter son centre et profiter du label Equiphoria et de ses avantages.