Qui sommes-nous

Actualités

Nouvelle opportunité chez Equiphoria : Rejoignez nous en tant que Kinésithérapeute passionné(e)!

Equiphoria ouvre ses portes à un nouveau membre de l’équipe ! Nous recherchons activement un Kinésithérapeute passionné(e) pour se joindre à nous dans notre mission de réadaptation neurologique innovante. Si vous êtes prêt(e) à faire une réelle différence dans la vie de nos patients et à vivre une expérience humaine inoubliable, cette opportunité est pour vous.

En tant que Kinésithérapeute chez Equiphoria, vous aurez l’opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et dévouée, tout en bénéficiant d’un cadre de vie privilégié au cœur de la campagne lozérienne. Votre engagement personnel sera le moteur de notre mission collective, centrée sur l’utilisation de l’Hippothérapie pour redéfinir la prise en charge holistique des patients en situation de handicap.

Si vous êtes prêt(e) à relever ce défi passionnant et à contribuer à une cause qui compte vraiment, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à contact@equiphoria.com dès aujourd’hui !

Lire l’offre en detail ici

Equiphoria à la semaine du cerveau

Rendez-vous le mercredi 13 mars de 18h30 à 20h

MSH Sud, Amphithéâtre, 71 rue du Professeur Henri Serre, Montpellier.

Entrée gratuite.

Cette année, l’Institut Equiphoria a été invité par la Société de Neurosciences à participer à la Semaine du Cerveau. La conférence Hippothérapie et réadaptation neurologique sera animée par le Dr Manuel Gaviria, Médecin en réadaptation neurologique ainsi que par Hélène Viruega, co-fondatrice de l’Institut Equiphoria et praticienne en hippothérapie, ESMHL.

Pour plus d’information, cliquez ici

Article dans Sciences et Avenir – La Recherche

Le cheval, un allié thérapeutique face à L’AVC.

La rééducation après un accident vasculaire cérébral pourrait bénéficier d’un dispositif très original. Près des gorges du Tarn, un étonnant institut d’hippothérapie propose une réadaptation fonctionnelle par le mouvement du cheval. Un essai clinique est en cours pour valider cette technique innovante.

Lire l’article ici

 

Subvention de HHRF

Equiphoria a reçu pour son projet de recherche sur les personnes atteintes d’AVC une subvention de la part de la fondation américaine Horses&Humans Research Foundation. Nous sommes encouragés et très appréciatifs que notre recherche soit reconnue à l’internationale.

Cela valide le travail que nous faisons pour faire connaître les bienfaits de l’hippothérapie dans le monde à travers nos publications scientifiques.

Article dans La Lozère Nouvelle

Août 2023: A la une dans La Lozère Nouvelle.

Nous remercions le journal pour cet article qui représente bien notre travail et notre engagement auprès des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus,

lire l’article  ici

Publication de l’essai clinique dans « Cancers »!

Entre 2017 et 2022, un essai clinique a été réalisé par l’Institut Equiphoria pour évaluer scientifiquement la pertinence de l’hippothérapie comme soin de support après un Cancer du Sein, avec l’équipe du Montpellier Institut du Sein (Le MIS).

Mené auprès de 82 patientes, les effets positifs ont été démontrés dans toutes les dimensions évaluées : qualité de vie, fatigue, anxiété, dépression, image du corps et fonctions cognitives.

Dans un panorama décontextualisé de la maladie, regroupant professionnels de santé qualifiés et cavalerie dédiée uniquement aux soins, l’écart entre guérir et se reconstruire est ainsi parfaitement comblé par l’hippothérapie.

Nous remercions chaleureusement nos patients et le personnel de l’Institut Equiphoria.

Un grand merci au Montpellier Institut du Sein ; l’ensemble de l’équipe médicale et particulièrement le Dr. Corinne GALY, Dr. Stéphane JACQUOT, Dr. Jean-Louis HOUPEAU. Merci pour leur confiance et la constance de leur engagement dans cette aventure scientifique.

Nous sommes très reconnaissants pour le soutien financier de la Fondation Dômes Pharma, Apicil Prévoyance, Crédit Agricole du Languedoc, Fondation Crédit Agricole, et Klésia.

Retrouvez l’article scientifique publié en anglais dans la revue internationale Cancers : https://www.mdpi.com/2072-6694/15/4/1317

 

 

Deux nouvelles publications scientifiques du laboratoire de neurosciences d’Equiphoria !

La première concerne le protocole de l’essai clinique prise en charge de la personne ayant subi un AVC et de son aidant proche. Ce protocole est en partenariat avec Boehringer Ingenheim et le Centre hospitalier Sud Francilien.

Lire la publication (.pdf 751Ko)

La seconde est une revue exhaustive de la littérature scientifique concernant la réadaptation neurologique.

En 2022, la réadaptation neurologique fête ses 55 ans. Equiphoria fait un tour d’horizon des approches actuelles et invite les professionnels à une exploration transversale pour réaliser le but ultime de la réadaptation : accompagner le patient sur une durée limitée dans le temps et l’aider à retrouver sa place dans son environnement pour qu’il puisse s’y épanouir avec le plus d’autonomie possible.

Pour y parvenir, le plaidoyer d’Equiphoria encourage les professionnels à intégrer progressivement dans leur approche médicale et scientifique les dimensions psychologiques et sociales du patient. Considérer le patient dans toute sa personne et lui proposer ainsi un protocole personnalisé, sur-mesure, qui prenne en compte ce qui le motive profondément.

C’est là toute la philosophie de la prise en charge proposée par Equiphoria depuis 10 ans.

Lire la publication (.pdf 711Ko)

 

Massif Central hiver 2022: Equiphoria, le soin en mouvement

Huit pages ont été dédiées à Equiphoria dans le numéro d’hiver 2022. Merci à Corinne Pradier d’avoir su retranscrire notre travail et à Thierry Lindauer pour ces photos qui parlent bien de ce que nous faisons à l’institut.

« Septembre 2021, direction causse de Sauveterre où se trouve l’Institut Equiphoria. Là, hommes et chevaux font corps pour aider des personnes souffrant de troubles neurologiques et neuropsychiques graves à se réajuster. Découvrons l’hippothérapie, une thérapie globale basée sur le pas cadencé du cheval… » 

Lire l’article (.pdf 1Mo)