Pourquoi Equiphoria ?

Un centre de thérapie par le cheval exclusivement dédié au soin.

L’Institut est dédié et organisé exclusivement pour délivrer un programme thérapeutique avec le cheval pour des personnes en situation de handicap. Aucune activité de loisir ou de sport n’y est pratiquée.

Une équipe de professionnels

Les patients sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes diplômés d’État dans le domaine de la santé en étroite collaboration avec des professionnels du monde du cheval.

Une formation continue pour nos professionnels

Notre équipe reçoit en permanence une formation interne adaptée précisément à leur domaine d’expertise sur le cheval et sur le handicap. Cette formation continue tient compte des dernières normes et pratiques en date au niveau international (en particulier celles de PATH Intl.)

Une cavalerie spécifique

Les chevaux sont sélectionnés avec soin pour leurs capacités morphologiques et leur personnalité. Ils sont testés pendant une longue période avant d’intégrer le programme.

Des séances individualisées et évolutives

Cela implique la mise en place d’un projet thérapeutique personnalisé, réalisé en collaboration avec l’équipe de l’établissement de résidence, ou le médecin référent ; ceci après une première séance d’évaluation qui permet d’établir : les objectifs, la durée, le contenu et le rythme des séances.

Un suivi rigoureux

Le processus de suivi utilise un ensemble d’outils qui permettent une évaluation objective des effets du programme.

equiphoria

« Ce temps d’immersion au sein d’Equiphoria a été un très fort moment de découverte, y règne une atmosphère apaisante et concentrée, dédiée au bien-être des patients. Le professionnalisme de l’équipe médicale (kinésithérapeute, psychologue, psychométricienne, médecin) s’allie à la justesse de l’animal, le cheval, tour à tour support de la rééducation physique et cognitive des patients, révélateur de leur état psychique et vecteur de transformation du patient. C’est cette alliance puissante entre deux approches qu’on penserait irréconciliables qui marque dans l’ADN d’Equiphoria  : prise en charge clinique, recherche scientifique et lien organique avec la Nature. Deux approches imbriquées, au service d’un seul but : dépasser le handicap. »

Camille Auchet, Directrice Antropia ESSEC

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options