Matthieu Fèvre

Médecin, pédopsychiatre

Matthieu est médecin. Il est spécialisé en pédopsychiatrie et a exercé dans différents services de soin, prenant en charge autant les bébés que les enfants et les adolescents. Il a aussi une pratique avec une large population d’adulte.

Soucieux d’être formé au plus prés des besoins de soin des patients, il a une formation en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

Il est formé en EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing).

Il est aussi psychothérapeute systémicien.

Apres 16 ans de pratique en milieu hospitalier universitaire, 12 ans en service d’accueil spécialisé de la petite enfance, une pratique libérale et depuis quelques années comme médecin directeur d’un centre de jour pour enfant et adolescent souffrant d’autisme, Matthieu rejoint l’équipe Equiphoria.

« La vie est un voyage. 

Et si parfois la vie est une tempête au milieu de laquelle on cherche à survivre sans perdre la raison, alors Equiphoria est un phare au milieu de cet océan en mouvement.

Equiphoria est une subtile addition d’énergie qui s’organise autour de la vivance dans un cadre scientifique et une approche pleinement humaniste.

La vivance, c’est une rencontre phénoménologique avec soi-même et avec le monde. Une qualité particulière de la relation, faite d’énergie intérieure et de mouvement, que nous pouvons parfois avoir avec nous même, avec le monde, mais que nous oublions trop souvent.

A Equiphoria, tout est mis en œuvre pour se mettre au service de « l’autre » dans cette vivance, sans jugement et sans apriori, avec un réel souci de qualité de soin et une préoccupation sincère d’être un acteur compétent de cette rencontre si particulière. 

Equiphoria est aussi un espace des possibles en termes d’outils thérapeutiques. 

Depuis les débuts de ma pratique, j’ai toujours vu et entendu que c’est en grande partie au patient de s’adapter à l’outil du soignant. Mais à Equiphoria, c’est l’outil de soin tout entier qui s’adapte à la spécificité de chacun pour aller le chercher exactement là où il est dans son histoire, dans son corps et son développement, dans ses croyances personnelles, dans ses doutes comme dans ses espoirs. 

L’équipe et les chevaux forment un tout, « objet de soin » malléable qui, au cas par cas, s’adapte au plus prés des besoins spécifiques et uniques de chaque bénéficiaire.

A Equiphoria, la création des possibilités de soins est simplement extraordinaire et c’est autant les personnes formant l’équipe que chacun des chevaux qui, en se mêlant, donne l’énergie de cette symbiose créative. 

La confiance qui se construit et  se déploie dans la relation jours après jours, semaine après semaine devient le socle et le creuset de cette qualité de soin qui permet de répondre au besoin des corps, des esprits, des cœurs et peut être pour certain, des âmes. »

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options