Témoignages

Bénéficiaires et familles de bénéficiaires

Pour des raisons évidentes de respect de la confidentialité, nous conservons, dans certains cas,  l’anonymat  des personnes témoignant.

M. Guillé, parent d’un enfant en situation de handicap

«Tripes – Engagement – Cap – Ambition – Rigueur – Bienveillance- Confiance – Pro-

C’est tout ça Equiphoria ! On se sort les tripes pour nos gamins , on s’engage pour eux , on maintient le cap malgré les embûches avec l’ambition de les faire avancer, oui de les hisser vers le monde des possibles , avec foi, et ce avec une rigueur extrême et une démarche scientifique , dans la bienveillance et dans la Joie….

On bosse, on ne lâche rien, on trouve les portes d’entrée …

Le couple Hélène et Erik: un concentré d’intelligence , d’humanité , de professionnalisme , de folie, d’envies et de compétences qui permettent la chose réalisable..un concept impressionnant : chevaux, différence , démarche scientifique, progrès ,confiance , on mélange le tout et voilà un projet au service de la différence qui donne la pêche …respect !
Quelle chance de pouvoir leur confier notre enfant! Instant de grâce !!

Vive Equiphoria ! Bravo! MERCI !»

Motard gravement accidenté de la route

«Ces quelques lignes en témoignage d’un motard gravement accidenté de la route qui a participé pendant une semaine avec sa compagne à un programme thérapeutique au Centre Equiphoria de 48500 La Canourgue. Un peu sceptique au départ, on est projeté dans un superbe environnement naturel qui vous apaise et vous met en confiance par une équipe de professionnels qui sont à votre écoute et répondent à vos besoins thérapeutiques aussi bien physique que moral. Et que dire de « l’outil vivant (le cheval) » qui est mis à votre disposition où très rapidement cette relation sensorielle vous donne une émotion de bien être, de confort, d’assurance et de partager avec lui ces moments très privilégiés. Cet être vivant doux et hyper réactif à votre moral détruit par cet accident, à votre perte de confiance à effectuer choses courantes de la vie, à votre corps meurtri, à se renfermement sur soi, …… Ce cheval (ce soignant) n’est pas là pour vous juger, mais pour absorber toutes vos émotions et vous apaiser. Très sincèrement, je recommanderai ce stage à EQUIPHORIA, à tous ceux qui comme moi ont eu un accident et à leur entourage. J’élargirai même à toutes les couples qui rencontrent des problèmes, ainsi qu’aux familles qui, psychologiquement fragilisés par le stress et les tensions de la vie. A renouveler même très régulièrement . Un grand merci à toute l’équipe médicale d’EQUIPHORIA qui a aménagé les séances de soins en fonctions de nos problèmes psychologiques et physiques.»

Mathieu Le Bray souffrant des séquelles d’un traumatisme crânien

«…Lors de toutes ces séances j’ai senti mes muscles se détendre, mon bassin bien se positionner, mes épaules s’ouvrir. Je ne ressens plus mon corps comme en un seul bloc, mais bien en plusieurs parties qu’il reste a renforcer. Une belle évolution. Pour une première je suis totalement satisfait du travail accompli… même s’il reste un long chemin devant moi.

Accompagné de kinésithérapeutes et psychologues, EQUIPHORIA reste un centre de référence pour les personnes en situation de handicap en France désirant vivre une riche expérience, « surmonter son handicap » et ressentir de l’espoir avec comme compagnon d’aventure un cheval à l’écoute. »

Pour lire le témoignage complet sur le blog de Mathieu, cliquez ici

 

Jeune femme atteinte d’IMC et suivie au centre de Montrodat

«Équiphoria est pour moi un institut unique en France. Je trouve que l’équipe est géniale, et à mon écoute. Cet endroit est très apaisant pour moi. Ma jument Olga m’apporte bien-être et joie.

L’hippothérapie m’aide beaucoup moralement mais aussi au niveau de mon corps: détente, posture….

Au sein de l’institut, se trouve un cheval mécanique appelé TESS. Il reproduit le pas de tout les chevaux du centre. Pour ma part celui dOlga. Je le monte avant chaque séance pour m’échauffer. Ce cheval m’a beaucoup aidée sur le plan relâchement  musculaire et postural. Quand je monte sur Olga je me trouve plus détendue. Découverte très surprenante!

Merci Hélène et Érik de m’avoir fait rentrée dans votre lieu magique.»

 

Mère d’une adolescente développant des troubles psychiatriques importants

« …Les cinq séances ont été très intenses pour …, mais également pour nous les parents. Nous avons pu observer qu’elle était capable de se surpasser dans certaines situations. Nous avons aussi entendu certains messages qui nous guideront pour accompagner … qui semble s’ouvrir un peu plus : elle ne se réfugie plus dans l’obscurité et offre plus spontanément son aide.
Nous avions longtemps hésité à faire appel au centre, pensant que le cas de notre fille ne relevait pas de ce type de thérapie. Aujourd’hui nous ne regrettons aucunement ce choix. »

Mère d’un jeune adulte avec traumatisme crânien

« … L’approche et les techniques proposées par Equiphoria sont uniques et irremplaçables. Dans aucun des établissements dans lesquels … a pu séjourner, je n’ai pu constater une motivation, une envie, et au final, des progrès similaires… »

Patiente atteinte de sclérose en plaques

« C’est une rééducation beaucoup plus motivante, efficace pour moi que l’hôpital.
Un rayon de soleil au milieu d’un océan de contraintes… »

Parents d’un jeune adolescent atteint de troubles du spectre autistique

« … En l’espace d’une semaine, … a fait d’importants progrès, qui de plus sont ancrés. Ainsi, de retour à la maison, nous mettons à profit ce que … a acquis… »

Mère d’une jeune adulte avec traumatisme crânien

« … Mais devant l’absence depuis plusieurs mois de progrès même minimes, une perte de confiance en elle et un découragement se sont progressivement installés ; ce qui m’a conduite à chercher d’autres outils à mettre à sa disposition. C’est ainsi que j’ai trouvé l’équithérapie à Equiphoria… »
« … elle ne vit pas cela comme une énième séance de rééducation avec blocage et impossibilité de franchir les limites imposées par son handicap. Dès la première séance, elle réussit à avoir confiance, à se sentir détendue et à prendre plaisir à exécuter les exercices proposés. Elle se sent sécurisée par le duo : cheval et équipe pluridisciplinaire… »

Parents d’un adulte avec troubles du spectre autistique

« … La thérapie entamée permet à notre fils d’être plus ouvert et plus présent dans la relation avec les autres… »
« … De précieux conseils nous sont également donnés par l’équipe thérapeutique lors de nos passages à Equiphoria. »

Mère d’un enfant de 7 ans atteint d’une maladie rare

« …Nous venons de terminer une semaine de prise en charge chez Equiphoria et notre première impression est «quel dommage de devoir s’arrêter maintenant ! »… Notre fils a été heureux, nous l’avons trouvé concentré et motivé. Le centre et tout le staff sont au top, l’environnement est magnifique… Et même si ce premier stage a été court, nous trouvons que notre fils se redresse mieux! Nous reviendrons c’est sûr et pour un stage plus long ! Merci !»

Mère d’une enfant polyhandicapée

«…Elle se tient droite. Bras détendus. Tête relevée … Des moments intenses, une persévérance et un travail unique. Ces séances font des miracles. Bien plus bénéfique que de la kiné classique ou de la médecine plus « agressive » comme injection de toxines et autres… Une équipe au top!»

Professionnels de la santé et médico-social

Dr Jacques Desplan, Président Groupe Fontalvie

« … le travail de réhabilitation sur certaines pathologies devrait pouvoir prendre toute sa place dans l’arsenal thérapeutique et éducatif.
Le travail de l’équipe inter-disciplinaire de soignants et d’éducateurs m’est apparu très sérieux et une grande motivation caractérise ces professionnels. Les équipements sont très appropriés au travail pratiqué. »

Pr Pierre Delion, Chef de Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHRU de Lille

« J’ai été très intéressé par leur approche de patients handicapés, représentant pour chacun d’entre eux des pathologies graves, tant sur le plan physique que psychopathologique. Leur méthode repose sur une approche extrêmement respectueuse des sujets accueillis, mais également sur une compréhension profonde de leurs difficultés. Plutôt que de proposer un apprentissage du « monter à cheval », qu’ils laissent prendre en charge par des centres équestres à visée pédagogique, ils se concentrent sur la relation humaine d’aide dans laquelle la présence du cheval peut exercer un rôle déterminant pour remettre en branle des processus gelés par le handicap. C’est ainsi que j’ai vu plusieurs patients bénéficier de ces prises en charge, soit directement dans le manège d’Equiphoria, soit lors d’une conférence prononcée par l’équipe d’Equiphoria et ponctuée d’illustrations vidéoscopiques très convaincantes.
Je ne peux donc que recommander la très grande professionnalité et les qualités humaines des personnes qui accompagnent les sujets handicapés dans le cadre de ce dispositif exceptionnel. »

Pr Jean-Philippe Boulenger, chef de Pôle Hospitalo-universitaire de Psychiatrie au CHRU Montpellier

«…Les techniques de réadaptation par l’Equithérapie que vous m’avez présentées m’ont beaucoup intéressé, notamment du fait de leur adaptation possible à de nombreuses catégories de handicaps moteurs, psychologiques et mentaux…»
« … Je confirme mon intérêt et mon appui pour les projets que vous développez à l’heure actuelle en espérant que les recherches que vous allez mener permettront de mieux préciser les différents facteurs rentrant en jeu dans l’efficacité de ces techniques.»

Dr C. Galy, Homéopathe

« C’est pour cela que j’ai choisi ce métier. Pour rencontrer l’engagement dans le soin, la sincérité, la rigueur, la douceur. Je suis encore sous le choc de ce que j’ai vu aujourd’hui, la fierté dans le regard, l’envie de se dépasser. Cette journée restera gravée dans ma mémoire.»

André Dupon, Président de La Sauvegarde du Nord et du Groupe Vitamine T

« …C’est une avancée dans la réponse à certains problèmes médico-sociaux. Pour bien connaître le secteur médico-social je peux témoigner qu’il est de nature à changer la vie de certains d’entre eux et à réinsérer dans la société des personnes condamnées à rester en marge et dépendante toute leur vie… »

Jean-Paul Micallef, Directeur de Recherche INSERM
Expert OSEO, DRRT, membre du COSTI Santé de Transferts LR.

« Le projet s’appuie sur des bases médicales et scientifiques et des partenariats solides avec des laboratoires de recherche régionaux. Ces collaborations scientifiques et universitaires ont pour but de bien définir le périmètre de la thérapie et les moyens à mettre en œuvre…»

Jean-Louis Baraille, Président de l’ADAPEI Lozère

« … nos résidents sont épanouis et heureux d’y aller, les progrès sont forts et étonnants. Le personnel est très attentif et encadre les séances avec professionnalisme et passion. Ce centre innovant et créatif en Lozère sert tous les établissements concernant le handicap et il est vraiment indispensable pour notre association de parents d’enfants handicapés …»

Magali Viala, Directrice du FAM des Bernades et du Foyer de Vie l’Horizon

« … Le bénéfice des séances perdurent bien au-delà des temps de prise en charge à l’Institut, et permet à chacun d’accéder ensuite plus sereinement à d’autres propositions faites par l’établissement… »
« … L’existence d’un tel dispositif sur le département constitue, pour l’ensemble des établissements médico-sociaux du territoire, une chance de bénéficier d’une offre d’accompagnement thérapeutique innovante et exigeante. »

S. Nouani, Directeur de la Mas les Bancels

« La réponse, nouvelle et innovante, apportée par cette structure thérapeutique, représente justement et pleinement cette ALTERNATIVE d’accompagnement à la fois social mais surtout soignant qui permet aux résidants ainsi qu’aux professionnels de trouver de nouveaux axes d’avancée…
… L’ALTERNATIVE novatrice n’a pas tardé à porter ses fruits dans l’apaisement des résidants de retour dans la structure d’hébergement, mais aussi dans leur ouverture aux autres, notamment pour les personnes autistes.
Les professionnels constatant aussi ces avancées sont à nouveau remobilisés dans l’approche des « possibles » chez les êtres qui leur semblaient confrontés plutôt à une dynamique de régression que d’évolution… »

Géraldine Oudin, psychologue clinicienne ESAT la Colagne

« …Equiphoria participe activement au travail thérapeutique institutionnel, car ce qui se joue dans ce lieu reste ancré de manière profonde, et que même dans l’absence, dans la distance, dans l’après, il reste une part, consciente ou inconsciente, indéniablement accrochée qui nous lie au travers de nos patients… »

Magali Collange, psychologue SESSAD

« … J’utilise le contenu des séances, les évolutions constatées et les remarques de l’équipe d’Equiphoria comme support de réflexion avec l’ensemble des personnes qui gravitent autour de l’enfant, particulièrement sa famille, qui découvre et projette leur enfant dans une perspective de changement et une position de compétence. Leur regard sur leur enfant s’en trouve modifié, et permet parfois de favoriser le changement dans l’état de la relation parent-enfant.
L’espace d’expression proposé par Equiphoria offre aux thérapeutes que nous sommes une ouverture importante vers un champ des possibles qui ne trouve ses limites que dans celles de notre propre créativité. »

 

Manon Megglé, Psychomotricienne

«Bienveillance, compétence, espoir, relation, empathie, sourires, douceur et bonne humeur… Deux semaines si riches et constructives, plongée au coeur d’Equiphoria. Le savoir faire, le savoir être, la passion et le dévouement d’Hélène et Erik s’entremêlent, créant une harmonie rarement vue ailleurs. Les compétences et la complémentarité de l’équipe se reflètent dans un travail d’ajustement aux besoins de chaque patient. Témoin de moments forts auprès des familles et au sein de la triade patient-cheval-thérapeute, je n’ai pu que constater les bienfaits tant physiques que relationnels de cet accompagnement thérapeutique.

Equiphoria est un véritable modèle à suivre que je souhaite voir se développer !

Merci pour toutes ces émotions partagées.»

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options