FAQ

Faut-il savoir monter à cheval pour faire de l’hippothérapie ?

Non ! il n’est pas nécessaire de savoir monter à cheval ou d’avoir eu une expérience avec le cheval pour bénéficier de cette thérapie. Le but n’est pas d’apprendre à monter à cheval. Vous ne serez jamais seul avec un cheval que ce soit à côté ou sur lui. L’équipe de professionnels assure votre sécurité.

Je suis en fauteuil, puis-je venir à Equiphoria ?

Nous sommes habilités à recevoir des personnes n’ayant aucune autonomie de marche ou des problèmes majeurs de mobilité. Les chevaux sont habitués aux fauteuils et déambulateurs. De plus, un dispositif est prévu pour les transferts de personnes de leur fauteuil au cheval.

Doit-on être accompagné ?

Il est recommandé d’être accompagné. Tout est prévu pour recevoir les accompagnants.

Faut-il plusieurs séances ?

A quel rythme pour voir des résultats ? Différents types de programmes sont prévus. Tout est sur mesure et au cas par cas. Comme toute approche conventionnelle ayant pour objectif un processus de réadaptation, ou de réinsertion, il est bien évident que le programme thérapeutique ne peut pas se limiter à une séance unique. Sa durée est fixée en adéquation avec les objectifs thérapeutiques.

J’habite loin, est-ce que je peux en bénéficier ?

Bien-sûr. Nous proposons des programmes spécialement conçus pour tenir compte de cela. Nous vous proposons également une liste d’hébergements à proximité du centre.

Est-ce que je bénéficie d’une prise en charge de la sécurité sociale ?

Pas pour le moment malheureusement. Cette thérapie non médicamenteuse est innovante et par conséquent le processus d’agrément prend un certain temps auprès de la Haute Autorité de Santé.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options