La thérapie

therapie par le cheval

Pourquoi le Cheval ?

Le cheval : un animal sensible et réceptif

Des recherches sur le comportement du cheval révèlent des informations très intéressantes sur les possibilités du cheval à communiquer, comprendre, mémoriser, ressentir et avoir des émotions comme la douleur et la peur.

Le cheval est aussi capable de percevoir, de répondre et d’apprendre des ressentis qu’il reçoit de stimuli sensoriels minimaux. Ces stimuli peuvent venir d’un changement métabolique et/ou biochimique, d’une expression non verbale ou d’un changement de l’intonation de la voix du patient.

Le cheval réagit aussi aux changements de son environnement … Le cheval adapte son comportement en fonction des messages qu’il reçoit de son environnement. (Hangg, 2005; Nicol, 2002; Proops, McComb, & Reby, 2009; Saslow, 2002).

Un allié unique pour le thérapeute

Chaque cheval est unique. Il a une personnalité unique, ses habitudes, ses goûts et ses aversions. Il réagit à l’instant présent et de façon spontanée. Être à l’écoute de la communication d’un cheval est un atout lors de l’accompagnement d’un patient par un thérapeute de la santé mentale.

Les mouvements du cheval

Une autre particularité intéressante du cheval est son mouvement tridimensionnel, lequel reproduit de façon très similaire le mouvement de marche humaine. La stimulation multi-sensorielle qui en découle permet l’amélioration des fonctions neuro-motrices et sensorielles.

Lors d’une séance d’hippothérapie, le mouvement du cheval est modulé selon les demandes et analyses du professionnel afin de permettre l’atteinte des objectifs thérapeutiques fixés lors d’une évaluation initiale.

Le patient est monté à cheval à l’aide d’une rampe d’accès ou d’un lève-personnes. Il est assis sur un tapis, très souvent sans selle, ce qui favorise le transfert du mouvement et de la chaleur du cheval vers celui-ci.

La morphologie du cheval a donc un intérêt pour le thérapeute spécialiste de la rééducation et de la réadaptation.

Découvrir la thérapie à Equiphoria

hippotherapie

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options